L’évolution du logo depuis 1950
Comme vous avez pu le lire dans un précédent article (les éléments d’une charte graphique), le logo est l’élément central de toute bonnes chartes graphique. Il est désormais omniprésent dans notre quotidien et toutes les entreprises en possèdent un. Plus qu’un simple symbole, il est le visage de l’entreprise qui permet de transmettre ses valeurs et son histoire.
Même s’il n’existe pas de date précise pour l’apparition des logos, on constate que depuis l’Antiquité, les commerçants mettaient en avant sur la devanture de leur boutique, des symboles ou dessins qui permettaient de les différencier des autres. On constate aussi que sur les poteries, on pouvait apercevoir des symboles qui permettaient de reconnaître et d’identifier le potier et sa région d’origine.
Depuis le milieu du XXe siècle, on constate une évolution de ces symboles, qui suivent désormais une tendance, la plupart du temps influencé par la société, la culture ou encore les technologies. Les entreprises ont ainsi pris l’habitude, de manière régulière ou occasionnelle, d’apporter certains changements à leur logo. De plus, l’apparition du numérique a accéléré cette évolution pour créer des logos qui s’adaptent aux différents nouveaux formats (site web, application, réseaux sociaux, …).
De la même manière que les entreprises adaptent leurs produits aux besoins nouveaux des consommateurs, ils vont en faire de même avec les logos, afin de continuer de susciter l’intérêt et la curiosité des consommateurs et de maintenir leur charte graphique au goût du jour.
Mais alors qu’elles sont les tendances de ces dernières années ? Comment les logos ont-ils évolué depuis le milieu du XXe siècle ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article. Chaque époque a été marquée par ses propres tendances d’esthétisme en lien direct avec les tendances et valeurs sociétales.
Les différentes époques et leurs tendances
1950-1960 : l’innovation au niveau des couleurs et du design
On commence notre retour dans le temps avec les années 1950. C’est durant cette décennie qu’on voit apparaître des couleurs sur les logos vives qui vont avoir pour but d’attirer l’œil du public. Avec ces couleurs, les entreprises vont aussi expérimenter des designs audacieux en intégrant davantage de formes géométriques.
1960-1970 : la simplicité et le minimalisme
Après toutes ses expérimentations et ses couleurs, en 1960 les entreprises optent pour des logos plus simples et épurés. On retire tous les détails superflus et on utilise des formes géométriques plus simpleet plus clairs. Dans le même temps, on abandonne les polices en serif et manuscrites pour privilégier des polices plus lisibles et accessibles. Ces années marquent l’émergence du mouvement suisse (je vous écris un article sur le sujet dans très prochainement).
1970-1980 : la révolution du design
En 1970, on assiste à une révolution des logos : on cherche de nouveau à faire la différence en utilisant des logos accrocheurs au style dynamique et avec des polices plus épaisses, tout en gardant un logo simpleet efficace. L’objectif est d’être original tout en garantissant la lisibilité du logo. L’apparition du numériquepermet une plus grande flexibilité, une meilleure reproductibilité et une meilleure définition des logos. Ainsi, on voit apparaître des logos qui joue avec l’utilisation d’espace négatif qui va permettre de faire apparaître des formes : le soleil de Shell ou encore le flash d’appareil photo de Kodak. C’est à partir de ses années que les entreprises vont commencer à avoir une réelle réflexion autour du design du logo.
1980-1990 : des logos emblématiques et audacieux
Le numérique continue d’évoluer et va permettre d’aller toujours plus loin dans le design des logos. Il y a de moins en moins de limite à la créativité et on voit apparaître des couleurs dégradés et l’utilisation d’effets spéciaux tels que le 3D ou le relief ou encore des textures. A partir de ces années, tous les logos sont accompagnés de phrase accrocheuse ou de slogan mémorable car les entreprises cherchent à créer la surprise, à se démarquer.
1990-2000 : le retour au minimalisme et à la simplicité des débuts
Après toutes ces années d’innovation en termes de design, de texture, de couleurs, les années 90 vont être marquées par un retour à la simplicité. On abandonne les formes originales des logos pour se consacrer sur la typographie qui devient l’élément central du logo. Les entreprises cherchent à créer des logos plus épuréet plus moderne. Elles commencent à créer des identités visuelles claires, intemporelles et facilement reconnaissables.
2000-2010 : le flat design
Dans les années 2000, le logo devient un élément clef du branding de toutes les entreprises. Il ne s’agit plus d’avoir un logo sans stratégie, on commence à y insérer du sens, des valeurs, une histoire, … C’est durant ces années que les logos suivent la tendance du flat design : il s’agit ici de créer un logo sans relief, ni texture, un logo simple, avec très peu de couleur. Les entreprises vont commencer à créer des logos qui vont pouvoir s’adapter sur différents types de support et notamment le numérique.
2010-2020 : la simplicité et l’adaptation
Les tendances des années 2000 vont se prolonger dans les années 2010. Durant ces années, de nombreuses entreprises vont changer leur identité visuelle afin de privilégier des chartes graphiques simples, qui reflètent leur ADN et qui puissent d’adapter à tous les types de support. Le fait de créer des logos simplifiés va permettre de garantir une lisibilité optimale du design, peu importe la taille et l’échelle.
2020-maintenant :
Ces dernières années, on voit apparaître une nouvelle tendance dans les logos : celle de l’inclusion et de la diversité. Si avant les entreprises cherchaient à attirer l’attention d’un public cible bien précis, de nos jours elles essayent de parler à tout le monde, que toute personne puisse se reconnaître et utiliser leurs produits et/ou services. De plus, de nombreuses entreprises prennent la décision de revenir à leur logo d’origine(comme Renault ou encore Peugeot). L’objectif ici est de rappeler au public qu’elles ont un savoir-faire de plusieurs années et qu’elles sont bien implantées dans leurs secteurs.
On voit aussi apparaître des logos qui suivent la tendance dite du « Greenwashing ». Très populaires dans certains domaines, les entreprises qui utilisent cette stratégie cherchent à créer des logos simples, qui vont refléter une intention de durabilité et d’éco–responsabilité. Valeurs qui vont devenir de plus en plus centrales dans la stratégie de nombreuses entreprises.
Les logos sont omniprésents dans notre quotidien et on peut voir que leur évolution et riche et complexe. Souvent liée aux changements sociétaux, elle est marquée par beaucoup de changement d’esthétisme du notamment à de nombreuses avancées technologiques et des influences culturelles. Si les designs au début étaient très colorés, aujourd’hui les entreprises cherchent davantage à être rapidementreconnaissable en créant une charte graphique forte. Désormais, l’identité visuelle est au cœur de la stratégie de toutes les entreprises.
Pour parler d’actualité, on peut voir que chaque logo est ancré dans son époque en regardant l’évolution du logo du super bowl. A travers tous ces logos, on peut reconnaître facilement les influences et les tendances des différentes années.
Crée une entreprise ünique à votre image
Pour lïre d’autres articles c’est par ici
Les éléments indispensables pour créer une bonne charte graphique
Les éléments indispensables pour créer une bonne charte graphiqueMais d'abord, qu'est-ce qu'une charte graphique ?Une charte graphique est un document de référence dans lequel va être regroupé tous les éléments qui composent l’identité d’une entreprise, d’un projet ou...
L’art du storytelling : une pratique plus importante et utile qu’il n’y parait…
L’art du storytelling : une pratique plus importante et utile qu’il n’y parait…… mais encore faut-il savoir bien l’utiliser ! Depuis notre plus tendre enfance, notre imagination est constamment sollicitée, à travers des jeux ou encore des histoires que l’on nous...