Les éléments indispensables pour créer une bonne charte graphique
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique est un document de référence dans lequel va être regroupé tous les éléments qui composent l’identité d’une entreprise, d’un projet ou d’une entité. Elle va être composée de différents éléments graphiques tels que des couleurs, des images, des typographies… qui vont permettre de reconnaîtrel’entreprise et ainsi la différencier de ses concurrents.
Elle va être choisie de manière à transmettre les valeurs et la personnalité d’une entreprise, c’est le visaged’une entreprise. Elle va donc permettre de donner au public une première impression sur l’entreprise. Elle doit donc être bien pensée et réfléchie.
Le maître-mot d’une charte graphique c’est l’adaptation : elle doit pouvoir s’adapter à tous les types de supports qu’une entreprise va utiliser.
La charte graphique permet à l’entreprise de répondre à un certain nombre d’objectifs. L’objectif premier est celui du point du vue de la cible. La charte graphique va rendre la marque reconnaissable et différenciablede ses concurrents. Elle va renforcer sa présence dans l’esprit du consommateur et faciliter sa mémorisation.
Le deuxième objectif est du côté des salariés. Ce document va garantir que tous les membres de l’entreprise vont utiliser correctement les éléments graphiques et ainsi assurer une homogénéité de tous les supports de communication utilisés et envoyés. On va donc retrouver aussi des éléments qui vont être propres à la mise en page ou à la documentation.
Enfin, le troisième objectif concerne les professionnels. La charte graphique va permettre de faciliter le travail des graphistes avec qui vous souhaiteriez travailler. En ayant les bons les éléments, ces derniers vont pouvoir travailler de manière très efficace et vous proposer un travail de qualité.
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur la charte et ses objectifs, nous allons voir plus en détail les éléments qui la composent.
Les éléments clefs d’une charte graphique efficace
1- Le logotype
Il s’agit de l’élément principal de la charte graphique car il est présent sur tous les supports de communication d’une entreprise et est le premier élément qui permet de la reconnaître de manière efficace. Pour faciliter sa mémorisation, il doit être simple et facile à comprendre. Il n’y a pas besoin de leur rendre complexe car cela rendrait sa mémorisation plus difficile. Cependant, il peut être intéressant d’y glisser un sens caché, comme celui de Carrefour, du Tour de France ou encore de Toblerone.
Ce logo doit être déclinable en différentes tailles afin de pouvoir être utilisé sur différents supports de communication (cela fera l’objet d’un prochain article). Au-delà de la forme, le logo peut aussi être décliné en plusieurs couleurs au besoin (noir et blanc, d’une autre couleur…). Il est cependant recommandé de ne pas créer un logo dans des couleurs qui ne correspondent pas à la palette de couleur de la charte graphique. En effet, il y aurait une perte de cohérence de la charte graphique de la marque.
2 – La palette de couleurs
Souvent, le choix des couleurs est fait en même temps que la création du logo. La palette de couleur permet de donner un ton de marque (chaleureux, écologique) ou encore l’humeur de l’entreprise (sérieuse, fun, …). Dans l’imaginaire collectif, certaines couleurs sont associées à des éléments ou domaines bien précis :
- le bleu pour l’électricité,
- le vert pour l’écologie,
Ou encore pour donner le positionnement de ses produits :
- le bleu et le jaune sont plutôt associés à des marques de discount,
- le blanc et noir sont souvent associés au luxe.
Cependant, il est tout à fait possible de casser ces codes et d’utiliser une autre couleur. Cela peut créer la surprise et accentuer la différenciation et la mémorisation.
Peu importe la couleur choisie, cette dernière aura un grand impact sur la manière dont le public percevra l’entreprise donc elle doit être choisie avec soin. Pour bien choisir, vous pouvez vous servir de la roue chromatique. Cela vous permettre de choisir des couleurs qui s’accordent ensemble.
La palette de couleur de votre entreprise peut comporter autant de couleur que vous le souhaitez, mais afin de ne pas vous y perdre, il est recommandé d’en utiliser maximum 4 ou 5 et au minimum 2. En effet, cela permettra de créer des contrastes dans des graphismes ou des documents.
3 – La typographie
Souvent négligée, la typographie est un élément important de votre charte graphique, car elle va permettre de donner le ton et le caractère de votre entreprise. De plus, elle peut faire changer le sens d’un message, comme par exemple :
Il existe un très grand choix de police différentes, mais veillez à en prendre une qui est lisible en tout temps. Comme pour les couleurs, il est conseillé d’en utiliser deux différentes afin de pouvoir créer des contrastes.
4 – Les images
Beaucoup moins présentes que les autres éléments, les images sont pourtant très utiles pour compléter la charte graphique. Elles permettent d’approfondir l’image de l’entreprise et vont apporter davantage de visualisation et ainsi améliorer la mémorisation. Que ce soit des images, des pictogrammes ou encore des symboles, il est, à mon sens, indispensable pour une entreprise de posséder une banque d’image. Elle va permettre de créer des supports de communication plus rapidement et plus travaillés.
5 – Le style de communication
Pour faire plus simple, il s’agit du ton que l’entreprise va utiliser pour s’adresser à sa cible (familier, imagé, sérieux, …). Comme pour tous les autres éléments, il doit être en accord et cohérent avec lepositionnement de l’entreprise, même s’il est possible de créer la différence en utilisant un ton décalé. Le style de communication choisi va permettre d’appuyer l’image de l’entreprise dans l’esprit du public et de créer une connexion avec ce dernier. Il va souvent être utilisé et décliné dans la stratégie de contenu de l’entreprise qui va définir quand et comment utiliser tel ou tel ton.
Et parce qu’un exemple vaut mieux que mille mots, je vous donne deux entreprises qui utilisent un style de communication bien particulier qui leur permet de susciter l’intérêt et de créer la différence : Burger King et Innocent. Aujourd’hui, tout le monde connaît ces deux marques, car leur communication est inclusive et on se sent directement concerné.
On ne le répétera jamais assez, mais en communication et en marketing, tous les éléments choisis doivent être pensé dans leur ensemble et non de manière séparément. La charte graphique doit donc être penséeet réfléchie en fonction des différents facteurs de l’entreprise : son offre, son positionnement, le public ciblé, le ton qu’elle souhaite avoir, l’image qu’elle souhaite transmettre… Elle doit aussi être pensée pour s’adapter à tous les différents supports de communication et doit pouvoir évoluer dans le temps.
Il est tout à fait possible de décider, à un moment ou à un autre, de changer l’identité visuelle d’une entreprise, mais la transition doit se faire doucement et pas à pas afin de ne pas créer la confusion dans l’esprit de la cible.
Je finirais cet article sur ce dernier point : il est important qu’il n’y ait pas de différence entre l’identité visuelle d’une marque et l’identité de marque d’une entreprise (la différence entre ces deux identités fera l’objet d’un article très prochainement).